Johnson&Johnson AG s’intéresse aux questions touchant à la confidentialité et souhaite que vous vous familiarisiez avec la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons les informations. La présente déclaration de confidentialité décrit nos pratiques concernant les informations que nous ou nos prestataires de services recueillons à partir du site Web ou de l’application (ci-après dénommés le «Service») que nous exploitons et contrôlons, depuis lequel ou laquelle vous consultez la présente politique de confidentialité. En nous communiquant des données personnelles ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Le Service n’est pas destiné à des personnes dont l’âge est inférieur à 18 ans et nous insistons sur le fait que ces personnes ne doivent pas fournir des données personnelles via le Service. Si votre enfant a transmis des données personnelles et que vous en souhaitez la suppression, veuillez nous contacter en suivant les explications ci-dessous dans la rubrique «Nous contacter».

COLLECTE D’INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

Nous pouvons vous demander de fournir des données personnelles afin de vous permettre de bénéficier de fonctionnalités spécifiées (notamment l’ abonnement au bulletin d’information, des conseils/indications ou le traitement de la commande) ou de participer à une activité particulière (notamment des tirages au sort ou autres promotions). Vous serez informé des informations nécessitant des données obligatoires et de celles qui sont facultatives.

Nous nous réservons le droit de combiner les informations que vous fournissez avec d’autres informations que nous avons recueillies vous concernant, en ligne ou hors-ligne, comme par exemple l’historique de vos achats. Nous pouvons également les combiner avec des informations vous concernant obtenues des sources suivantes: Google, Facebook, Newsletter, bannières publicitaires

Si vous nous soumettez des informations personnelles relatives à une autre personne, vous reconnaissez être autorisé à le faire et vous nous donnez la permission d’utiliser les informations conformément à la présente politique de confidentialité.

INFORMATIONS SENSIBLES

Sauf sur demande ou invitation expresse de notre part, vous ne devez pas nous envoyer ou divulguer de données personnelles sensibles (p. ex., numéro de sécurité sociale, informations concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses et philosophiques, la santé, les activités ou orientations sexuelles, le casier judiciaire, l'adhésion à un syndicat ou des données biométriques ou génétiques permettant l’identification unique d’une personne) via le Service ou par tout autre moyen.

COLLECTE PASSIVE ET UTILISATION AUTOMATIQUES D’INFORMATIONS

Nos prestataires de services et nous-mêmes pouvons recueillir certaines informations de façon passive, c’est-à-dire sans que vous les ayez explicitement entrées, lorsque vous naviguez sur le site ou utilisez le Service. Veuillez consulter la politique en matière de cookies  pour obtenir des informations détaillées sur les cookies et autres technologies de suivi qui sont activées lors de la visite du site Web ou de l’application. La politique en matière de cookies contient des informations vous expliquant comment désactiver ces technologies. Si vous ne les désactivez pas et continuez d’utiliser notre Service, nous en déduisons que vous consentez à leur utilisation.

Nos prestataires de services et nous-mêmes pouvons également recueillir automatiquement des données et les utiliser de la façon suivante:

Informations sur votre navigateur: certaines informations sont recueillies par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control ou contrôle d’accès au support), le type d’ordinateur (Windows ou Macintosh), la résolution d’écran, le nom et la version de votre système d’exploitation, ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et votre identifiant, si vous accédez au Service à partir d’un appareil mobile. Nous utilisons ces informations pour assurer le bon fonctionnement du Service.

Informations sur votre adresse IP: votre adresse IP est une combinaison de numéros qui est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur à chaque fois qu’un utilisateur visite le Service. Il en est de même pour l’heure de la visite et les pages qui ont été consultées. La collecte des adresses IP est une pratique courante effectuée automatiquement par de nombreux Services. Nous utilisons les adresses IP, par exemple, pour calculer les niveaux d’utilisation du Service, diagnostiquer les problèmes de serveur et administrer le Service. Nous pouvons également évaluer votre emplacement à partir de votre adresse IP.

Informations sur les périphériques: Nous pouvons recueillir des données concernant votre appareil mobile, par exemple l’identifiant unique du périphérique (IMEI), pour comprendre la façon dont vous utilisez le Service.

Par le biais de nos communications par courrier électronique: Nous cherchons à vous offrir une expérience personnalisée dans tous vos points de contact avec nous, y compris lorsque nous communiquons avec vous par courrier électronique. Cette démarche est conforme à notre credo, qui consiste à donner la priorité aux besoins des personnes que nous servons. Cela signifie que nous ne vous enverrons pas de courrier électronique non sollicité. Nous n'envoyons que des courriels qui correspondent à vos besoins et à vos préférences. Nous vous donnons également la possibilité de refuser les emails promotionnels et marketing à travers ces courriels. Nous utilisons divers outils technologiques, tels que des cookies, des balises ou des pixels invisibles, pour contrôler et collecter automatiquement des informations sur la manière dont vous utilisez le contenu de nos emails, afin de nous aider à comprendre si vous avez ouvert l'email et quels contenus et fonctionnalités de l'e-mail vous intéressent. Lorsque vous utilisez le contenu de nos courriels, par exemple en cliquant sur un lien vers une page web ou sur le contenu d'un document, nous pouvons recueillir des informations telles que votre adresse IP, le type de navigateur, etc. pour nous aider à vous identifier afin de pouvoir personnaliser le contenu, ainsi que l'aspect et la convivialité de l'expérience de navigation d'une manière adaptée à vos besoins et préférences.

COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS LES INFORMATIONS

Nous utilisons et divulguons les informations que vous mettez à notre disposition comme nous l’avons décrit au moment de la saisie, ainsi que ci-dessous: Veuillez consulter la section ci-dessous intitulée «Choix et accès» pour savoir comment vous pouvez faire objection à certaines fonctionnalités ou informations.

Lorsque la législation applicable l’autorise, nous demandons votre consentement avant d’utiliser vos données personnelles au moment de la saisie des informations. Nous pouvons aussi nous appuyer sur d'autres bases juridiques à des fins spécifiques, en particulier:

  • Assurer la fonctionnalité du Service et satisfaire vos demandes.
    • pour vous faire bénéficier de la fonctionnalité du Service et du service client correspondant;
    • pour répondre à vos demandes d’information et satisfaire vos souhaits, notamment vous envoyer les documents que vous demandez ou des courriers électroniques d’alerte;
    • pour vous envoyer des informations importantes concernant la relation existant entre nous ou concernant le Service, les modifications de nos conditions générales et de nos politiques, ou d’autres informations à caractère administratif.

Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous ou pour respecter nos obligations légales.

  • Réaliser les objectifs de notre entreprise.
    • pour l'analyse des données, par exemple, afin d'améliorer l'efficacité du Service;
    • pour les audits, pour vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes à nos obligations légales, réglementaires ou contractuelles;
    • pour le contrôle des fraudes et de la sécurité, par exemple, pour détecter et empêcher les cyberattaques ou les tentatives d'usurpation d'identité;
    • pour le développement de nouveaux produits et services;
    • pour valoriser, améliorer ou modifier notre site internet ou nos produits et nos services;
    • pour recenser les types d'utilisation du Service, par exemple, afin d'identifier les aspects de notre Service qui présentent le plus d'intérêt pour les utilisateurs; et
    • pour mesurer l'efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de les adapter au mieux aux besoins et aux centres d'intérêt de nos utilisateurs.

Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous, pour respecter nos obligations légales ou parce que nous y avons un intérêt légitime.

  • L'analyse des données personnelles pour pouvoir offrir des services sur mesure.
    • pour mieux vous comprendre, afin de personnaliser nos échanges avec vous et vous faire parvenir des informations ou des offres adaptées à vos centres d'intérêt;
    • pour mieux cerner vos préférences et donc vous fournir, dans le cadre du Service, des contenus qui, selon nous, vous concerneront et vous intéresseront.

Nous vous proposerons des services personnalisés, avec votre consentement ou parce que nous y avons un intérêt légitime.

Nous divulguons également les informations recueillies par le Service:

  • à toutes nos filiales Johnson & Johnson (ci-après nommées «filiales») pour les objectifs décrits dans la présente déclaration de confidentialité. Une liste de nos filiales est disponible sur http://www.investor.jnj.com/governance/sec-filings.cfm (Cliquez sur le lien pour accéder au formulaire 10K, Annexe 21, dans la rubrique « Dépôts SEC »). Johnson&Johnson AG est la partie responsable de la gestion des données personnelles utilisées conjointement ;
  • à nos partenaires tiers avec qui nous offrons une promotion conjointe;
  • à nos prestataires de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Web, l'hébergement d'applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, l'exécution des commandes, la mise à disposition d’infrastructures, les services informatiques, les services clients, les services de livraison de courriers électroniques et de publicité directe, l’audit et autres services, afin de pouvoir offrir ce Service, et
  • conformément à la loi applicable, à des tiers en cas de réorganisations, fusions, ventes, coentreprises, assignations, transferts ou autre cessions de tout ou partie de nos activités, actifs ou actions (notamment dans le cadre d’une procédure de faillite ou toute autre procédure similaire).

En outre, nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous jugeons nécessaires ou appropriées: (a) conformément aux procédures judiciaires ou à la loi applicable, y compris aux lois en vigueur en dehors de votre pays de résidence; (b)  pour répondre aux demandes émanant des autorités publiques et gouvernementales, comme par exemple pour l’annonce d’effets indésirables et, le cas échéant, des autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence; (c) pour assurer l’application de nos conditions générales; et (d) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens et ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pouvons également utiliser ou divulguer vos informations d’autres façons après avoir obtenu votre consentement.

Nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous recueillons automatiquement tel que cela est décrit ci-dessus sous «Collecte passive et utilisation automatiques d’informations».

En outre, lorsque la loi l’y autorise, nous pouvons utiliser et divulguer des informations qui ne sont pas à caractère personnel à des fins quelconques. S’il nous arrive de combiner des informations qui ne sont pas à caractère personnel avec des informations identifiables (par exemple, la combinaison de votre nom avec votre emplacement géographique), nous traitons les informations combinées comme des données personnelles aussi longtemps qu’elles restent combinées.

CHOIX ET ACCÈS

Contestation de la manière dont nous utilisons et divulguons vos données personnelles

Nous vous offrons des choix en ce qui concerne la manière dont nous utilisons et divulguons vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer à l’avenir votre consentement dans les cas suivants:

  • Réception des communications marketing envoyées par nous: Si à l’avenir vous ne souhaitez plus recevoir nos communications marketing, vous pouvez demander à ne plus les recevoir en nous contactant par email à l’adresse [email protected] . Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez préciser votre nom, identifier la ou les formes de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celles-ci sont envoyées. Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de prospection commerciale par voie électronique (marketing électronique) ou de publicité directe de notre part, il vous suffit de nous le dire en indiquant votre nom et votre adresse de courrier électronique ou postal. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de notre part des communications marketing en consultant le Service pour mettre à jour votre profil en ligne. En outre, vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications marketing de notre part en suivant les instructions relatives au désabonnement incluses dans chacun de ces messages.
  • Réception de rappels de notre part: Si vous souhaitez désormais ne plus recevoir de rappels médicaux de notre part, vous pouvez révoquer votre consentement concernant leur réception en nous contactant par email à l’adresse[email protected] . Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez indiquer votre nom et l’adresse électronique ou le numéro de téléphone par lesquels vous recevez ces rappels de notre part.
  • Modalités de partage de vos données personnelles avec les filiales et les partenaires tiers: Si vous vous étiez abonné aux communications marketing de nos filiales ou partenaires tiers, vous pouvez vous opposer à la divulgation de vos données personnelles auprès de ces tiers à des fins de marketing direct de leur part en nous contactant par email à l’adresse [email protected] Dans votre demande, veuillez préciser que nous ne devons plus partager vos données personnelles avec nos filiales et partenaires tiers pour leurs besoins de marketing en indiquant votre nom et votre adresse électronique.

Nous nous efforcerons de satisfaire votre demande dans les meilleurs délais. Notez toutefois qu’en cas de révocation comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos données personnelles des bases de données des filiales à qui elles ont déjà été communiquées (c.-à-d., avant réception de votre demande de désabonnement). Veuillez noter que, même si vous choisissez de révoquer votre consentement concernant la réception de nos communications marketing, nous pourrons continuer de vous envoyer des messages commerciaux et administratifs importants.

Comment accéder à vos données personnelles, les modifier ou les supprimer (droit à l’information)

Si vous souhaitez vérifier, corriger, mettre à jour, restreindre ou supprimer vos données personnelles, ou si vous souhaitez recevoir une copie électronique de vos données personnelles pour les transmettre à une autre société (dans la limite de vos droits conformément à la législation applicable), veuillez nous contacter par email à l’adresse [email protected] . Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, au plus tard un mois après la réception de votre demande. S’il existe des circonstances entraînant un retard dans notre réponse, vous en serez averti dans les meilleurs délais et nous vous communiquerons la date à laquelle nous serons en mesure de vous répondre. Vous pouvez également vous rendre sur le site ou accéder au Service pour mettre à jour votre profil en ligne.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées dans tout pays où nous avons des établissements ou des prestataires de services. Lorsque vous utilisez notre Service ou lorsque vous donnez votre consentement (si la loi l’exige), vos informations sont susceptibles d’être transférées vers des pays autres que votre pays de résidence, notamment aux États-Unis, qui peuvent prévoir des règles de protection des données différentes de celles qui sont en vigueur dans votre pays. Des dispositions contractuelles et autres sont en place pour protéger les données personnelles transférées vers nos filiales ou partenaires tiers d’autres pays.

Certains pays à l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE) sont reconnus par la Commission européenne pour leur niveau adéquat de protection des données selon les normes de l’EEE (la liste exhaustive de ces pays est disponible ici). En ce qui concerne les transferts de pays de l’EEE ou de la Suisse dans des pays qui ne sont pas reconnus comme étant adéquats par la Commission européenne, nous avons garanti la mise en place de mesures adéquates, dont la confirmation que le destinataire est lié par les clauses contractuelles standard de l’UE ou un code de déontologie approuvé par l’UE ou une certification pour protéger vos données personnelles.

SÉCURITÉ

Nous essayons de mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables conçues pour protéger les données personnelles que nous traitons. Malheureusement, la sécurité du transfert de données par Internet ou par un système de stockage des données ne peut être garantie à 100%. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité d’un compte que vous avez chez nous a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément à la section «Nous contacter» ci-dessous.

DÉLAI DE CONSERVATION

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire ou autorisé selon la finalité pour laquelle elles ont été recueillies. Les critères utilisés pour déterminer les délais de conservation incluent: (i) la durée de nos relations et de nos prestations de services avec vous-même; (ii) la présence d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis; et (iii) si la conservation est nécessaire au vu de notre situation juridique (notamment en vue des délais de prescription, litiges, ou enquêtes réglementaires applicables).

Cependant, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des durées de conservation. Vos données personnelles pourront être conservées pour une durée supplémentaire selon les critères décrits dans le premier paragraphe de cette section, particulièrement les points (ii) et (iii).

SITES ET SERVICES TIERS

La présente politique de confidentialité ne se réfère pas, et nous n’en sommes aucunement responsables, de la confidentialité des données, des informations ou d'autres pratiques de tiers, notamment des tiers exploitant un site ou service en ligne quelconque (notamment, sans s’y limiter, toute application) accessible via ce site ou dont le lien se trouve sur ce site. La disponibilité ou l’intégration d’un lien vers de tels sites ou environnements ou l’admission d’un lien dans notre Service n’implique nullement notre approbation ou celle de nos filiales.

NOUS CONTACTER

La Société Johnson&Johnson AG, ayant son siège à Gubelstrasse 34, 6300 Zoug, est la Société responsable de la collecte, de l’utilisation, et de la divulgation des données personnelles dans le cadre de la présente politique de confidentialité.

Si vous avez des questions sur la présente politique de confidentialité, veuillez nous contacter par email à l’adresse[email protected] ou écrire à l’adresse suivante:

Johnson&Johnson AG

Johnson&Johnson Vision

Gubelstrasse 34

6300 Zug

Schweiz

 

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons à tout moment modifier la présente politique de confidentialité. Toutes les modifications apportées à la présente politique de confidentialité prennent effet à compter de la date de publication de la dernière version du site. Si vous continuez d’utiliser le Service après ces modifications, vous acceptez la version révisée de la Déclaration de confidentialité. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous utilisez le Service. La dernière mise à jour de la présente politique a eu lieu le 26.01.2023.