Aperçu

Les enfants ne sont pas adaptés en lentilles de contact aussi souvent que les adolescents. Partant de ce postulat, l'étude CLIP (Contact Lenses In Pediatrics) avait pour objectif de définir les bénéfices du port de lentilles contact et de déterminer si les enfants en bénéficiaient autant que les adolescents pour la compensation de leur amétropie.

Overview

Dans l'étude CLIP, le port de lentilles a considérablement amélioré l’image que les enfants et les adolescents se faisaient d’eux mêmes  ainsi que leur participation aux activités sociales, renforçant ainsi la satisfaction de leur équipement optique. Le temps consacré à l'adaptation de chaque groupe était similaire. Environ 10 minutes supplémentaires ont néanmoins été nécessaires pour apprendre aux enfants la manipulation des lentilles de contact.

Adaptations réussies

Un groupe d’optométristes partagent leurs expériences concernant l’adaptation des lentilles de contact des enfants.

Consultez l’article paru dans Contact Lens Spectrum (anglais)

AVANTAGES pour les enfants

Dans l'étude CLIP, le port de lentilles a considérablement amélioré l'image que les enfants et les adolescents se faisaient d'eux mêmes ainsi que leur participation aux activités sociales.

Benefits of contact lens wear

Les enfants et les adolescents ont répondu aux questions du profil PREP (Pediatric Refractive Error Profile), un questionnaire portant sur la qualité de vie avec lentilles de contact et lunettes. Les participants ont rempli le questionnaire PREP pour les lunettes lors de leur première visite. Ils ont ensuite rempli le questionnaire PREP pour les lentilles de contact à chacune des visites suivantes: une semaine, un mois et 3 mois après avoir été équipés en lentilles. Les deux questionnaires étaient identiques, à l'exception du mot « lunettes » remplacé par « lentilles de contact ».

Les enfants et les adolescents de l'étude CLIP ont rapporté des améliorations significatives de leur qualité de vie, une semaine après avoir été équipés en lentilles. Après trois mois de port de lentilles, le score PREP global avait augmenté de 23 % chez les enfants et de 24 % chez les adolescents. Les domaines dans lesquels l'amélioration était la plus sensible étaient la correction, les activités et l'apparence.

Téléchargez l’article paru dans Eye and contact lens (anglais)

Résultats

L'adaptation des enfants en lentilles de contact ne nécessite pas plus de temps que celle des adolescents. Il est même parfois très drôle de collaborer avec eux.

Chair time and ocular health

Dans le cadre de l'étude CLIP, l'adaptation physiologique aux lentilles était identique pour les enfants et les adolescents. Les deux groupes étaient capables d'entretenir correctement leurs lentilles.

La durée globale de l'adaptation des enfants et des adolescents était également identique. Il a néanmoins fallu consacrer un temps supplémentaire d'environ 10 minutes aux enfants, pour l'apprentissage de la manipulation. Etant donné que la manipulation est généralement enseignée par un membre du personnel médical, le médecin  a donc consacré le même temps aux enfants qu'aux adolescents.

Ni les enfants, ni les adolescents n'ont rencontré de problèmes liés au port de lentilles durant l'étude.

Téléchargez l’aperçu de l’étude CLIP (anglais)

Téléchargez les graphiques de l’étude (anglais)

Un questionnaire d'évaluation, portant sur le mode de vie, a été distribué aux parents après l'étude CLIP. Les parents ont attribué des notes élevées à l'évaluation de la stabilité des lentilles et à la capacité de leurs enfants d'entretenir avec sérieux leurs lentilles. Les parents ont également indiqué une nette préférence pour l'adaptation de lentilles avec filtre UV que ce soit pour leurs enfants ou adolescents.

Télécharger l'article paru dans Optometry and Vision Science (anglais)

Conclusions

Les médecins ophtalmologistes  devraient envisager de proposer systématiquement à leurs jeunes patients (dès l'âge de 8 ans) des lentilles de contact dans le traitement de leurs amétropies.

Détails de l’étude

L'étude CLIP a été menée au collège d'optométrie de l'université de l'Etat de l'Ohio, à celui de Nouvelle-Angleterre et à l'école d'optométrie de Houston aux Etats-Unis.

Study Details

Les parents rapportent souvent que les médecins ophtalmologistes sont réticents au fait d'adapter leurs enfants en lentilles de contact et ce jusqu'à l'âge de 13 ans et souvent plus. Partant de cette constatation, l'objectif de l'étude CLIP était de comparer enfants et adolescents par rapport au temps consacré à l'adaptation et au suivi.

Lors du premier rendez-vous de l'étude, les participants (84 enfants âgés de 8 à 12 ans, et 85 adolescents de 13 à 17 ans) ont été adaptés en lentilles. Cette première consultation incluait: mesure de l'acuité visuelle, réfraction, auto réfraction et contrôle bio-microscopique. Les participants ont ensuite reçu une formation sur la manipulation des lentilles (pose et dépose).

Les participants ont été équipés soit en ACUVUE® ADVANCE® with HYDRACLEAR®, soit en ACUVUE® ADVANCE® for  ASTIGMATISM.

Le temps consacré au premier rendez-vous, à la manipulation et aux visites de suivi, a été mesuré pour chaque patient afin de déterminer le temps final consacré à l'adaptation.

L'acuité visuelle, l'évaluation de l’équipement et le contrôle bio-microscopique de l'adaptation ont été réalisés lors des visites à une semaine, un mois et 3 mois.