Dk/e

Le Dk est la mesure de la perméabilité à l’oxygène d'un matériau. Pour être représentatif des performances réelles d’une lentille de contact, le Dk est divisé par l'épaisseur de la lentille (e), le plus souvent au centre. Le Dk/e mesure ainsi la transmissibilité à l'oxygène, c'est-à-dire la quantité d'oxygène pouvant passer au travers d’une lentille. Dans l'industrie, le Dk/e était depuis plus de 30 ans le critère de référence en termes d’oxygénation…

Bien que cette mesure soit objective pour les lentilles hydrogel, elle l’est moins pour les lentilles silicone hydrogel.1 Le Dk/e n’est en effet plus considéré comme la mesure de référence pour évaluer l'apport d'oxygène des lentilles silicone hydrogel à la cornée. Le Dk/e représente la transmissibilité à l’oxygène dans des conditions in-vitro et n’est donc pas représentatif des conditions réelles de port. Une meilleure compréhension des différentes méthodes de mesure de l’oxygénation de la cornée (flux d’oxygène et consommation d’oxygène) a permis de mettre en évidence que pour des matériaux très perméables à l’oxygène, le fait de doubler la valeur du Dk/e n’est pas corrélé à un apport d’oxygène deux fois plus élevé.

Lisez la suite pour découvrir pourquoi le flux et la consommation d'oxygène constituent des valeurs représentatives des performances d’oxygénation des lentilles silicone hydrogel.

 

Loading the player ...

 

Le Dr Philip Morgan explique la différence entre la transmissibilité et le flux d’oxygène. Cette vidéo étant en anglais, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les informations en français.

 

Flux d’oxygène

La mesure du flux d’oxygène va plus loin que celle du Dk/e en calculant la quantité d'oxygène qui passe au travers de la lentille et qui atteint la cornée. Le flux d’oxygène permet d’évaluer plus précisément l’oxygène qui atteint réellement la cornée. En condition atmosphérique standard, un œil ne portant pas de lentilles de contact aurait un flux d'oxygène de 100%.

La quantité d'oxygène disponible pour la cornée est naturellement limitée par la pression partielle d'oxygène dans l'atmosphère, de 159mmHg au niveau de la mer.1 Pour les matériaux très perméables à l’oxygène, le fait de doubler la valeur de Dk/e n’est ainsi pas corrélé à un apport d’oxygène deux fois plus élevé à la cornée. Cette observation est caractérisée par la loi des rendements décroissants (illustrée par le graphique ci-dessous). En passant d'un Dk/e de 60 à 175, la  cornée centrale gagne seulement 3% d’oxygène en plus.1

DK-t vs Flux

 

Le Dr Philip Morgan explique la transmissibilité et le flux d’oxygène. Cette vidéo étant en anglais, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les informations en français.
 

 

Loading the player ...

 

Lisez l’article ici - Brennan, N and Morgan, P. Part I: Clinical Highs and Lows of Dk/t. Has oxygen run out of puff? Optician, 2009.

 

Consommation d’oxygène

Alors que le flux d'oxygène représente la quantité d'oxygène qui atteint la cornée antérieure, il ne constitue pas une mesure pertinente du métabolisme cornéen étant donné qu’il ne permet pas d’évaluer l’oxygène atteignant la partie postérieure.1 Il est donc important de pouvoir modéliser le métabolisme cornéen afin de comprendre l’énergie qui y est dépensée. Le métabolisme cornéen dépend de la quantité d’oxygène disponible1. Si l’on connait la consommation d'oxygène de la cornée pour un métabolisme optimal, on peut ainsi évaluer si le port de lentille le compromet ou non.

Les travaux du Professeur Noel Brennan présentent les résultats de cette modélisation par une cartographie cornéenne. Si aucune lentille n’est portée, l’oxygénation de la cornée est optimale. Sa cartographie apparaît ainsi d’un bleu uniforme et homogène. Les résultats montrent qu’indépendamment du Dk/e, de la puissance ou de la géométrie, toutes les lentilles silicone hydrogel testées dans l'étude fournissent suffisamment d'oxygène à la cornée pour ne pas compromettre son métabolisme.

Les travaux du Professeur Noel Brennan permettent de conclure que toutes les lentilles de contact silicone hydrogel actuellement disponibles sur le marché fournissent suffisamment d'oxygène à la cornée en port journalier, indépendamment de leur Dk/e.

Lisez la suite pour en savoir davantage sur l’importance de l’équilibre des propriétés en lentilles silicone hydrogel et comment elles contribuent à un meilleur confort pour le porteur.

Consumption for torics
La consommation d’oxygène pour différentes lentilles de contact souples toriques, par le Professeur Noel Brennan.



1. Brennan, N et Morgan, P. Part I: Clinical Highs & Lows of Dk/t. Has oxygen run out of puff? Optician, 2009, Vol 238, No 6209, 16–20.